VMA accélère l’électrification de l’industrie automobile
Les lignes de production automatisées dans l’industrie automobile existent depuis assez longtemps. Si elles facilitent le travail, elles sont aussi chronophages. Mais la technologie 3D de VMA va changer les choses. Grâce à la ligne de robots virtuels, les clients vont pouvoir économiser beaucoup d’argent et gagner en qualité et en efficacité. Et en misant sur des projets intelligents, notre planète en profitera également.
Avant qu’un robot puisse tendre son doigt mécanique vers la carrosserie, il faut longuement réfléchir au logiciel qui le commande. Ce programme doit veiller à ce que les robots exécutent de façon automatique les bonnes tâches. C’est un maillon essentiel de l’industrie automobile, même s’il faut compter entre 8 et 12 mois pour tout mettre au point. Procéder à des ajustements à un stade ultérieur ralentit le processus de production et entraîne des coûts supplémentaires.
Mise en service virtuelle
Comment optimiser ce processus ? Une question que VMA se posait depuis un certain temps. Elle a donc renforcé sa division Automatisation Industrielle au début de l’année dernière avec l’acquisition de la société polonaise Rolling Robotics. Son ancien propriétaire, Tomasz Rolling, reste dans l’entreprise et, avec Guy Wynendaele, il dirige désormais la division automobile de VMA. « Il a été immédiatement évident que VMA et Rolling Robotics étaient complémentaires », déclare Tomasz. « Ensemble, nous allons faire la différence et parvenir à améliorer de manière significative le processus de production dans l’industrie automobile. »
Pour tenir cette promesse, Tomasz et son équipe ont rapidement opté pour la mise en service virtuelle. « Pour anticiper les problèmes de qualité potentiels, nous travaillons désormais avec un modèle 3D dans un environnement virtuel », explique-t-il. « Cela nous permet d’optimiser le logiciel avant la mise en activité de la ligne de production, et d’économiser du temps et de l’argent. Autre avantage : grâce à différentes simulations, les erreurs sont détectées à un stade précoce. Une fois ces erreurs éliminées, la mise en service réelle se fait immédiatement chez le client. »
L’impact de la transformation
L’entreprise allemande Volkswagen fait confiance à cette approche. VMA se chargera de la ligne de production automatisée de la Volkswagen ID.3 100 % électrique à Wolfsburg. Ainsi, VMA joue un rôle important dans la transition climatique. Tomasz : « Nous choisissons volontairement des clients qui partagent notre vision et pensons qu’en agissant ainsi, nous pourrons avoir un impact positif sur l’avenir de notre planète. Presque tous nos projets en cours ont un lien avec la transformation durable que connaît actuellement l’industrie automobile. »
La mission de l’équipe automobile n’est pas des moindres : pour la production de la Volkswagen ID.3, VMA installera 162 robots et 25 PLC (contrôleurs logiques programmables). « Ce projet s’inscrit dans la continuité de notre démarche visant à décharger les constructeurs automobiles du développement des voitures électriques », précise encore Tomasz. « Avec la Volkswagen ID.3, nous sommes heureux et fiers d’ajouter un autre projet prestigieux à la liste sur laquelle figurent déjà l’Audi e-tron, les Porsche Taycan et Macan, et la Skoda Enyaq. »