Daikin s’enflamme pour les innovations de VMA

VMANAGER est un système de gestion des bâtiments efficace et durable. Jusqu’ici, le logiciel est opérationnel dans un bâtiment classique, mais pour le centre d’essai de Daikin à Gand, il explore d’autres disciplines en collaboration avec Processing & Manufacturing Technologies (PMT). Et avec succès, car même dans un environnement industriel, VMANAGER affiche sa polyvalence.

En 2022, Daikin a entamé la construction d’un centre d’essai ultramoderne sur le site du parc scientifique de l’université de Gand. Takenaka Europe est chargé de la gestion du projet et a fait appel au département Building Technology Electro de VMA pour l’électricité des bureaux. « La mission comprend entre autres des installations haute et basse tension et la distribution d’énergie », déclare Nicolas Nicolaus, directeur commercial de VMA. « Nous installons également diverses technologies basse tension telles que la détection d’incendie, la protection contre les intrusions, la distribution du son, la vidéosurveillance et le réseau de données. »

Les chiffres des installations à haute tension soulignent l’ampleur du projet. Nicolas : « Pour cela, nous installons, entre autres, cinq transformateurs haute tension d’une capacité totale de 6 630 kVA. Pour la partie basse tension, nous installerons environ 30 tableaux de distribution. Entre-temps, notre département Electro a été chargé par Daikin de réaliser l’ensemble de la distribution électrique du centre de recherche, une mission pour laquelle Daikin nous fait confiance. »

Environnement exigeant

Récemment, VMANAGER et PMT se sont joints à l’équipe pour aider à la mise en place des chambres d’essai du complexe. Au total, 40 chambres d’essai sont concernées, dont 20 pour VMA au cours de la première phase. « Nous assurons l’automatisation complète de la production de chaleur et de froid dans les chambres d’essai », raconte Pascal Kinoo, responsable commercial chez VMA. « Les fabricants doivent pouvoir tester des produits tels que les climatiseurs et les pompes à chaleur à différentes températures. Dans les chambres d’essai, les températures varient entre -38 et +85°C. »

Pascal en explique le fonctionnement : « Nous y parvenons en apportant aux utilisateurs cinq fluides de refroidissement/chauffage différents à la bonne température et au bon débit, grâce à un certain nombre de boucles de contrôle complexes. L’expérience de PMT en matière de documentation fonctionnelle et de logiciel a convaincu Daikin. En outre, VMANAGER permet de visualiser et de contrôler le processus. Notre logiciel a déjà largement fait ses preuves, mais il s’agit d’un tout nouvel environnement qui élargit encore ses capacités. »

Amélioration continue

Le nouveau centre d’essai de Daikin doit devenir un environnement climatiquement neutre. Un lieu où l’innovation rencontre la durabilité. Cela correspond tout à fait à l’objectif de VMA, mais cela pose également de nombreux défis. Pascal : « Par exemple, nous devons nous assurer que la production de chaleur et de froid restante n’est pas perdue, mais transmise vers d’autres chambres d’essai. Nous prenons également l’aspect pratique en considération. Un calendrier permet aux employés de réserver une chambre d’essai. Nous planifions donc les besoins futurs en matière de refroidissement et de chauffage. Tout manquement éventuel est signalé à l’avance. »

Mais que se passe-t-il si, au même moment, l’un a besoin de refroidissement et l’autre de chaleur ? « Garantir la bonne température dans une chambre d’essai relève du défi », répond Pascal. « Nous travaillons en collaboration avec Daikin pour améliorer en permanence la stabilité des installations. Pour ce faire, nous faisons appel à tous les paramètres du processus. Grâce à ces « big data » stockées, nous pourrons ensuite rechercher des corrélations afin d’optimiser les modèles. »