Beerse et Oud-Turnhout sur le point de réaliser une transition énergétique significative pour leurs 18 bâtiments communaux, grâce à un contrat innovant de maintenance et de performance énergétique (CPE) avec VMA. Ce projet, lancé le 1er février, désigne VMA comme l’acteur central pour la maintenance et les performances énergétiques de ces 18 bâtiments au cours des 15 prochaines années. La procédure de marché public a été menée par le Vlaamse Energiebedrijf (VEB).
Contrat innovant de performance énergétique
Un contrat de performance énergétique signifie que VMA, en tant que Energy Services Company (ESCO), assume les rôles de bureau d’études, d’exécutant et d’entreprise de maintenance. Ce contrat vise à réaliser des économies d’énergie effectives avec une garantie d’économies d’énergie, sous la responsabilité de VMA. L’entreprise mettra en œuvre pas moins de 100 mesures pour atteindre ces économies. La majeure partie des investissements nécessaires sera remboursée grâce à l’économisation des factures énergétiques.
Parmi les mesures d’économies d’énergie mises en œuvre dans les différents bâtiments, on trouve notamment :
- Plus de 2 200 panneaux solaires
- Relighting (LED) et remplacement des ampoules pour près de 3 000 luminaires
- Différentes mesures concernant le chauffage, la ventilation et la climatisation, incluant la rénovation de plusieurs chaufferies et le remplacement des anciennes installations de gaz par de nouveaux équipements plus durables et/ou des pompes à chaleur.
- Mise en place d’un système de surveillance automatique et d’un système de gestion technique de bâtiment global (VMANAGER)
- Remplacement des fenêtres et portes
- Isolation des toits plats et en pente
- …
De plus, la majeure partie des mesures d’économies d’énergie sera mise en œuvre par les propres équipes expérimentées de VMA, incluant VMA Maintenance, VMA HVAC, VMA Electro et VMA VMANAGER.
Quelques économies intéressantes !
Pour Beerse
- Gaz : -35,54%
- Électricité : -17,17%
- Réduction des émissions de CO2 : 264 tonnes par an
- Économies annuelles sur l’énergie : plus de 154 000 €
Pour Oud-Turnhout
- Gaz : -21,86%
- Électricité : -39,14%
- Réduction des émissions de CO2 : 155 tonnes par an
- Économies annuelles sur l’énergie : plus de 108 000 €
Grâce à la transition maximale vers les énergies renouvelables, les deux communes travaillent activement à la réduction de leurs émissions de CO2 pour atteindre leurs objectifs climatiques d’ici 2030-2045.
L’ambition du VEB (Vlaams Energiebedrijf) est de guider au maximum le secteur public dans l’atteinte des objectifs climatiques. Avec ce contrat de maintenance et de performance énergétique, les deux communes font un pas important.
Arne Seurinck, chef de projet en efficacité énergétique au VEB, déclare :
« Nous sommes fiers de faire une réelle différence en matière de durabilité grâce à ce contrat de maintenance et de performance énergétique. En collaboration avec les communes de Beerse et Oud-Turnhout, ainsi qu’avec VMA, nous avons choisi de réduire au maximum l’utilisation des combustibles fossiles, d’augmenter l’efficacité énergétique et de nous concentrer sur les énergies renouvelables. »