Solutions électrotechniques avancées pour le centre de test de Daikin
En 2022, Daikin a entamé la construction d’un centre de test ultramoderne sur le site du Parc Scientifique de l’Université de Gand. Takenaka Europe, chargé de la gestion du projet, a fait appel au département électrotechnique de Building Technologies de VMA pour les installations électriques des bureaux.
Nicolas Nicolaus, directeur commercial chez VMA, explique :
« Le projet inclut les installations haute et basse tension ainsi que la distribution d’énergie. Nous mettons également en place diverses techniques basse tension telles que la détection incendie, la sécurité anti-intrusion, la distribution sonore, la vidéosurveillance (CCTV) et le réseau de données. »
Les chiffres relatifs aux installations haute tension reflètent l’envergure du projet. Nicolas précise :
« Nous installons notamment cinq transformateurs haute tension d’une capacité totale impressionnante de 6 630 kVA. Pour la basse tension, environ 30 tableaux de distribution seront installés. Notre département électrotechnique a également obtenu la confiance de Daikin pour réaliser la distribution complète de l’énergie pour le centre de recherche. »
Un environnement exigeant
Récemment, VMANAGER et PMT ont rejoint le projet pour équiper également les salles de test du complexe. Au total, 40 salles sont prévues, dont 20 seront réalisées par VMA dans une première phase.
Pascal Kinoo, responsable commercial chez VMA, explique :
« Nous assurons l’automatisation complète de la production de chaleur et de froid dans les salles de test. Les produits, tels que les climatiseurs et les pompes à chaleur, doivent pouvoir être testés dans des conditions extrêmes, avec des températures variant entre -38 et +85 °C. »
Pascal décrit le processus :
« Cela implique de fournir cinq fluides de refroidissement ou de chauffage différents à la bonne température et au débit approprié, grâce à des boucles de régulation complexes. L’expérience de PMT dans la documentation fonctionnelle et le développement logiciel a convaincu Daikin. De plus, VMANAGER permet de visualiser et de contrôler le processus. Notre logiciel a déjà prouvé sa fiabilité, mais ce projet explore un tout nouvel environnement, étendant ainsi encore ses possibilités. »
Amélioration continue
Le nouveau centre de test de Daikin doit devenir un environnement climatiquement neutre, où innovation et durabilité se rencontrent. Un objectif en phase avec la philosophie de VMA, mais qui apporte aussi son lot de défis. Pascal détaille :
« Nous devons par exemple veiller à ce que la chaleur et le froid résiduels ne soient pas gaspillés, mais redistribués vers d’autres salles de test. Nous réfléchissons également à des aspects pratiques, comme la possibilité pour les employés de réserver une salle via un calendrier. Cela nous permet d’anticiper les besoins futurs en chauffage et en refroidissement, tout en signalant à l’avance d’éventuels déficits. »
Et si une salle nécessite du froid pendant qu’une autre a besoin de chaleur ?
« Dans ce cas, il est complexe de garantir la température idéale dans chaque salle, » répond Pascal.
« Nous travaillons avec Daikin pour améliorer continuellement la stabilité des installations en exploitant tous les paramètres de processus. Avec les données massives collectées (big data), nous analysons les corrélations pour optimiser les modèles et garantir des performances toujours meilleures. »