Vendredi 21 juin 2024 • Oud-Turnhout • Le renouvellement des toits de De Djoelen et de la mairie marque le début de la première phase du contrat de maintenance et de performance énergétique. Les autorités locales d’Oud-Turnhout et de Beerse collaborent à ce projet.
Fin février de cette année, les autorités locales de Beerse et Oud-Turnhout ont signé un contrat commun de maintenance et de performance énergétique (CPE). Les deux communes collaborent pour rendre leurs patrimoines plus durables. Pendant les quinze prochaines années, la société VMA sera responsable de l’étude et de la mise en œuvre des mesures d’économies d’énergie, ainsi que de la maintenance de toutes les installations techniques dans les bâtiments communaux concernés.
Écran de vapeur
Le CPE à Oud-Turnhout a débuté cette semaine avec la rénovation du toit de OC De Djoelen et de la mairie. Les travaux consistent à installer une isolation supplémentaire sur le toit et à renouveler la couverture du toit. Ce premier projet durera environ quatre semaines.
« Après la livraison des matériaux et l’aménagement du chantier, l’entreprise a commencé par nettoyer la couverture existante. Cela est nécessaire car cette couverture restera en place en tant qu’écran de vapeur », explique Gwen Verbeek (N-VA), échevin de l’Énergie à Oud-Turnhout. « Après l’installation de l’isolation supplémentaire, le toit sera fini de manière étanche. Enfin, les surfaces du toit recevront une deuxième couche de couverture. »
Le toit sera ainsi prêt pour l’installation de panneaux solaires, l’une des prochaines mesures prévues dans le cadre de l’accord CPE. Ces travaux constituent la première des nombreuses mesures visant à réaliser des économies d’énergie substantielles sur le patrimoine de la commune d’Oud-Turnhout. (bvdl)